Auto-entrepreneurs : des outils en ligne pour faire plus de chiffre d’affaires

Choisir d’être travailleur indépendant est une solution plébiscitée pour bénéficier d’une certaine liberté. Cependant, cela requiert une totale implication dans l’activité exercée pour espérer gagner un maximum de revenus. Néanmoins, le temps de travail n’est pas facile à contrôler et peut empiéter sur d’autres aspects du quotidien. D’ailleurs, la gestion d’une activité professionnelle indépendante n’exempte pas de tâches administratives chronophages et non rémunératrices. C’est pourquoi certains outils sont devenus incontournables aux entrepreneurs pour optimiser leurs efforts et leurs chiffres d’affaires. Cette rubrique vous explique comment fonctionnent ces logiciels et comment les choisir.

Des outils qui multiplient la productivité et la concentration des indépendants

Lorsque vous exercez une activité de freelance ou de professionnel indépendant, votre chiffre d’affaires dépend significativement de certains facteurs. Ces derniers incluent le temps et les techniques de travail mises en œuvre. Cependant, le planning professionnel n’est pas uniquement dédié aux tâches liées à votre cœur de métier. En effet, vous avez notamment à tenir votre comptabilité et votre livre de recettes à jour. D’ailleurs, les tâches comptables les plus répétitives concernent la facturation des clients, le suivi des commandes et des paiements. Ces dernières tendent en effet à occuper une grande partie du temps des auto-entrepreneurs et à les empêcher de se concentrer sur la qualité et le développement de leurs activités. De plus, cela implique également de devoir acquérir certaines compétences en termes de gestion administrative.

Pour se libérer de ces contraintes et favoriser la croissance de vos activités, vous pouvez par contre utiliser des logiciels de facturation, de gestion des tâches, de CRM et de comptabilité. En effet, ces outils permettent de réaliser automatiquement de nombreuses obligations administratives et de centraliser la gestion de vos activités. D’ailleurs, grâce à Abby, vous bénéficiez désormais d’une unique plateforme SaaS pour utiliser toutes les fonctionnalités de gestion utiles et gagner plus de temps. En effet, cet outil intègre même la synchronisation avec le compte bancaire et la déclaration automatique au niveau de l’Urssaf. Il vous libère ainsi de la majorité des tâches secondaires pour que vous soyez mieux concentré et productif.

Des logiciels pour optimiser l’expérience client et garantir la pérennité de vos activités

Face à la concurrence, il est indispensable d’exploiter tous les outils d’incitation à la vente. D’ailleurs, le secret de la réussite en entrepreneuriat réside aussi dans la capacité à attirer et à fidéliser les clients. Dans ce cadre, il est essentiel d’allouer du temps à différentes techniques de prospection. Cependant, il ne faut surtout pas oublier de collecter les retours clients, afin de pouvoir améliorer les services. En effet, c’est le meilleur moyen d’accroître votre clientèle. Cependant, ces tâches peuvent s’avérer très chronophages.

Pour faciliter la prospection des opportunités d’affaires et gérer rapidement vos contacts, vous pouvez par contre vous orienter vers certaines fonctionnalités logicielles. En particulier, privilégiez les outils CRM qui vous proposent le suivi automatique de vos prospects. Vous pourrez ainsi mieux déterminer leurs besoins afin d’améliorer votre entonnoir de vente et vos incitations à l’achat. Ces logiciels peuvent d’ailleurs prendre en charge la liste de vos contacts au niveau de canaux variés, comme votre boîte email et vos comptes de réseaux sociaux.

Plus d'articles